Marie Albert: Une belle action

Femme seule, je marche 10 000 kilomètres contre les violences sexistes. Partie de Dunkerque le 1er juillet 2020, je survis à mon premier tour de France continentale à pied. Je survis, comme toutes les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, tous les jours depuis ma naissance. Ma survie n’est guère plus menacée au fond de la forêt qu’à mon domicile avec un conjoint violent.

Cette marche politique n’est pas ma première. En 2019, je marchais 700 kilomètres sur le chemin de Compostelle en Espagne pour dénoncer les féminicides, ces meurtres de femmes par leur (ex)conjoint. Voyageuse, journaliste et militante féministe, j’exige cette année que les féminicides (151 en 2019) et les infanticides (80 en 2018) cessent. Confinement et déconfinement creusent les inégalités et voient les violences sexistes et sexuelles augmenter. Le gouvernement privilégie la “relance économique” au détriment des personnes minorisées.

Survivante féministe, je réclame des moyens financiers et humains, ainsi que l’application de toutes les mesures de prévention, d’éloignement et de protection des personnes victimes. En attendant, je survis comme nous tou.te.s et je contourne le pays avec ma tente sur le dos, craignant les hommes que je croise. Je rassemble les dons de mes soutiens, qui remboursent mes dépenses matérielles (cagnotte Tipeee) ou reviennent à l’association féministe PARLER (cagnotte HelloAsso), selon le souhait de chaque donneur.euse. Que les féministes qui me comprennent me rejoignent. Nous sommes tou.te.s des survivant.e.s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :